Marc Jacobs, la mode, l’art, la drogue


Marc Jacobs se confie dans Interview Magazine Germany. On découvre une personnalité plus riche et plus complexe qu’on ne l’imagine. Il explique sa démarche artistique, tout son travail avec le photographe Juergen Teller et avec Cindy Sherman. On est surpris par le recul qu’il a finalement avec la mode et ses icônes.

Quelques extraits:

« La perfection, l’idéal, c’est quelque chose qui reste inatteignable. Je continue de me faire faire des tatoos, des piercings, car j’aime l’idée que je ne sois pas totalement « achevé ». »
« La cigarette et le sommeil sont les deux choses les plus agréables au monde. Du coup, courir pour moi devient très difficile à cause de la cigarette. Je préfère soulever de la fonte dans une salle de sport. »
« La drogue ferait grossir? C’est la chose la plus stupide que j’ai jamais entendue! J’étais très maigre lorsque je me droguais. J’ai commencé à grossir lorsque j’ai arrêté (là, il essaie de nous embrouiller Marc Jacobs). »
« Le luxe, c’est tout ce dont on n’a pas besoin! J’adorerais avoir un jet privé, ça c’est vraiment un plaisir unique »

« Lorsque nous avons réalisé les campagnes pub avec Jurgen Tueller et Cindy Sherman, l’idée n’était pas d’être commercial, de vendre quelque chose. Je me souviens avoir vu une des affiches, gigantesques à Los Angeles. On y voyait Jurgen Teller et Cindy Sherman, comme un horrible vieux couple de banlieusards, assis sur un banc. Il y avait juste la mention Marc Jacobs sous la photo. Personne  n’aurait jamais eu l’idée de courir dans une boutique pour acheter le pull photographié sur l’affiche!
Plus tard , nous avons publié un livre sur ces campagnes. »
« J’aime les choses ratées ou imparfaites.
Mon œuvre d’art favorite depuis des années est la Joconde aux Moustaches de Marcel Duchamp et sa légende: »L.H.O.O.Q« .  J’adore tout l’univers de Duchamp, et en particulier « L’Urinoir« . L’autre jour, je regardais un pull que je trouvais vraiment affreux, et bien il s’est très bien vendu! Parfois, il faut savoir prendre un peu de recul sur son travail!

 

Revoir la campagne avec Helena Bonham Carter pour Marc Jacobs

Pour le fun revoir la vidéo dans «  Marc Jacobs, provocateur ou ridicule? »

Lire : « Juergen Teller, Cindy Sherman, Marc Jacobs« , 31€ chez Amazone

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>